Arrêtez le sucre !

La consommation excessive de sucre fatigue l'organisme et augmente les réactions inflammatoires (dont l'acnée [1]). Réservez donc bonbons et sodas aux jours de fête. Vous serez moins malades et moins fatigués.

 

Buvez de l'eau !

Pensez à boire suffisamment et régulièrement (à chaque récré par exemple, ou emportez une petite bouteille d'eau dans votre sac). Buvez de l'eau, pas des boissons sucrés, environ 8 verres par jour. Le manque d'eau provoque des maux de tête et de la fatigue.

Éviter aussi l'excès de viande et de produits laitiers : ces aliments ne sont pas toujours faciles à digérer et sont très acidifiants pour l'organisme, ce qui se traduit par une fatigue générale et parfois même une perte osseuse et une fragilité ligamentaire (ce qui peut favoriser les blessures, tendinites...) [2]

En bref...

Essayez d'avoir une alimentation variée (légumineuses, légumes & fruits de saison,...) à base de produits non transformés, pour éviter de consommer en excès colorants & arômes artificiels, additifs variés, sel et sucre ajoutés (même dans les plats salés !)

Références

[1] David Servan-Schreiber, Anticancer, Les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l'esprit, Robert Laffont, 2010

[2] Lucile Woodward, Objectif : un corps canon !, Leduc.s Éditions, 2015

 


Avertissement : Vous trouverez ici une partie de "mes" cours. Ces cours ont souvent été élaborés à l'aide de ressources provenant de manuels, de collègues et d'autres sites internet. Je tiens à remercier ceux qui ont fait ce travail de partage avant moi : leur aide m'a été précieuse ! J'essayerai, dans la mesure du possible, de citer mes sources. Merci d'être indulgent !